En banlieue, le journaliste comme le politique sont rarement les bienvenus. Le Bondy Blog, média créé pour faire résonner la voix des quartiers, a choisi la pédagogie et la déontologie pour renouer un lien entre les habitants et les journalistes.

 

L’écrivain Bruno Jaffré, l’enseignante-chercheuse Mame-Fatou Niang ou l’écrivaine Kaouther Adimi sont inconnus du grand public mais sont en bonne place sur la page d’accueil du Bondy Blog. Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, c’est la mission originelle de ce média auprès des populations des quartiers. En 2005*, les journalistes de l’hebdomadaire suisse “L’hebdo”, fondent le Bondy Blog puis le confient aux habitants de Bondy. Les reporters du site arpentent depuis les banlieues parisiennes pour y raconter ce qu’il s’y passe et informer les populations sur des sujets qui les concernent.

Selon sa rédactrice en chef, Nassira El Moaddem, le Bondy Blog a toujours la même ligne éditoriale aujourd’hui, à savoir donner la parole à ceux qu’on n’entend pas. Pour autant, ce blog ne bouscule pas un entre-soi politico-médiatique pour retomber dans un autre. Le Bondy Blog n’est pas l’histoire de la banlieue racontée par des banlieusards. C’est un média en ligne qui cherche désormais à se professionnaliser autour de sa nouvelle directrice. Le Bondy Blog évolue mais reste résolument tourné vers les citoyens des quartiers.

 

 

Pour répondre à la crise de confiance que connaît les médias aujourd’hui et renouer le contact avec les populations, des journalistes ont pris les routes de France pour se rendre auprès des Français. C’est le cas par exemple de Ludivine Tomasi avec son émission “En Voiture Citoyens !”, des journalistes du Monde pour la série de reportages “Françaises, Français”, ou encore d’Anne Nivat, reporter de guerre auteure du livre “Dans quelle France on vit”. La démarche des journalistes fondateurs du Bondy Blog est différente, même si elle poursuit le même but. Ils ont créé un média là où les journalistes ne venaient jamais au contact des populations ou seulement pour couvrir des faits divers. Le Bondy Blog n’a pas révolutionné le journalisme, mais a créé un espace médiatique là où il n’y avait que de l’inconnu. Le Bondy Blog a également délocalisé le débat politique et a permis à des jeunes journalistes en herbe de faire face à des hommes et femmes politiques tels que François Hollande, Christiane Taubira, Alain Juppé ou Nathalie Kosciusko-Morizet. L’émission Bondy Blog Café diffusé sur La Chaîne Parlementaire a permis de faire le trait d’union entre les quartiers et les politiques. 

Le média des quartiers donne la parole à une partie de la société française délaissée, non seulement par les politiques, mais aussi par les journalistes qui n’ont pas su, pendant longtemps, traiter le sujet des banlieues. Près de 12 ans après sa création, le Bondy Blog, et c’est aussi dans son ADN, fait le pari de la pédagogie pour renouer le contact avec les populations qui, déçues, ont fui les médias d’information traditionnels pour se réfugier notamment sur les réseaux sociaux.


Si le Bondy Blog est une initiative qui a permis à de trop nombreuses voix ignorées de pouvoir se faire entendre à travers des interviews et des reportages, il n’a pas encore réconcilié les populations des banlieues avec le journalisme politique. “Il y a des reportages qui ont fait beaucoup de mal parce qu’ils ont été clairement stigmatisants […] Un travail de journaliste, c’est un travail d’information. On va sur le terrain, on récolte des informations qui sont de l’ordre de la réalité et non du fantasme ou de ce qu’il y a dans la tête des journalistes qui vont faire les papiers.”

Le Bondy Blog est la vigie des banlieues. Après un reportage à charge diffusé au 20h de France 2 le 7 décembre 2016, sur les bars soi-disant interdits aux femmes et dans lequel, un bistrot de Sevran est incriminé, le média de Bondy est monté au créneau et a réalisé quelques mois après une contre-enquête pour rétablir la vérité. Nassira El Moadde auteure de l’article se rend pendant plusieurs jours, dans ce bar PMU à la rencontre des clients. Rien de bien sensationnel à voir des gens consommer des bières, mais le travail du journaliste est fait. Si cette contre-enquête a été relayée par les médias traditionnels, on peut s’interroger sur le nom du média français qui aurait pris la peine de faire ce travail là si le Bondy Blog n’avait pas existé. 

Nassira El Moaddem souligne la qualité du travail de ceux qui parmi ses confrères ne tombent pas dans ce travers. “On a des journalistes au Monde, à Libé ou dans les rédactions télé qui mine de rien quand il s’agit de traiter de la question des quartiers ou d’autres sujets font extrêmement bien leur travail. C’est toujours la même chose, c’est 3/4 productions éditoriales qui font peser tout le discrédit sur l’ensemble du métier”, regrette-t-elle.

La stratégie du Bondy Blog qui consiste à organiser des master class et de se rendre dans les écoles pour informer, échanger, se rencontrer, ne pourra être payante dans les banlieues et au-delà, que si l’ensemble des journalistes politiques font correctement leur boulot. D’après Nassira El Moaddem c’est à tous d’oeuvrer dans le même sens pour faire tomber les préjugés. Informer plus pour informer mieux et inversement.

 

Benjamin Aguillon, Julie Lassale

 

*Des coktails molotovs, des bouteilles, des pierres se fracassent contre les boucliers des CRS qui répondent avec des tirs de flash ball. Plusieurs voitures brûlent sur la chaussée. Nous sommes le 8 novembre 2005. Des jeunes habitants de Clichy-Sous-Bois, cagoulés, affrontent les  forces de l’ordre. La veille, deux adolescents, Zyed Benna et Bouna Traoré sont morts, électrocutés, après une course-poursuite avec deux policiers. La ville s’embrase, puis toute la Seine Saint-Denis. Le feu des émeutiers prend dans toutes les banlieues parisiennes avant de se propager partout en France à la stupéfaction de celles et ceux qui ne connaissent rien de ces quartiers mais qui observent et jugent les flammes derrière leur écran de télévision. Un millier de voitures prennent feu cette nuit là. Peu de temps après ces émeutes parisiennes est né le Bondy Blog.