Toute la promotion des master 2 de l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine va plonger pendant deux semaines dans les enjeux actuels du journalisme politique à l’ère de la post-vérité et après la Présidentielle 2017. La Fabrique de l’info s’interroge sur les nouveaux rouages du métier de journalisme politique. Un éclairage sur le présent et le futur du journalisme politique en France et à l’international.

Fact-checking et nouvelles sources

Le but : explorer dans les nouveaux genres d’information (fact-checking, etc.), les rapports avec les nouvelles sources (« Les débutants »).
Comment le journalisme politique s’est-il transformé depuis les débuts de la Ve République ? Comment échapper à la communication verrouillée ? Comment sortir d’une couverture journalistique traditionnelle attachée aux partis politiques ? Comment surmonter les collusions entre le monde politico-médiatique ? Les genres journalistiques ont-t-ils évolués ?

Fausses nouvelles et rumeurs

Mais aussi : un décryptage de l’information politique et les réseaux sociaux face à la multiplication des fausses nouvelles, le développement de rumeurs et diverses formes d’intoxications; les coulisses de la communication politique… Également : Politiques et journalistes, le grand chasse croisé. Les journalistes politiques les plus influents… Le blues du journaliste politique…

Un webmagazine d’information sur l’information

La Fabrique de l’info s’enrichit en outre de regards croisés : ceux de journalistes, chercheurs, universitaires, experts. Ce webmagazine d’information sur l’information, réalisé par les étudiants du Master 2 de l’IJBA (Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine), paraît une fois par an à l’automne.
Le site La Fabrique de l’info est réalisé dans le cadre du cours éponyme dispensé par Maria Santos-Sainz, enseignant-chercheur à l’IJBA. Mayalen Labéguerie (IJBA) est chargée de l’édition électronique et Frédéric Sallet, journaliste à Sudouest.fr participe à l’editing.
Chaque numéro accueille également un·e journaliste en exercice invité·e comme rédacteur en chef : Didier Pourquery, directeur de The Conversation France, Yves Eudes, grand reporteur du Monde et Eric Scherer, directeur de prospective de France télévision; Antonio Rubio, directeur du Master Datajournalisme et Journalisme d’Investigation; Hamdam Mostafavi de Courrier International (2014); Claude Soula du Nouvel Observateur (2013); Frédérique Roussel de Libération (2012); Augustin Scalbert de Rue 89 (2011); Laurent Mauduit de Médiapart (2010) et Joël Aubert d’Aqui.fr (2009).